d'infos

Lucas Santtana

Dimanche 4 août /

Brésil - Musique Populaire Brésilienne

Le paradis, c’est ici. C’est ce que nous enjoignent les dix chansons du dernier album du brésilien Lucas Santtana, O Paraíso. Disque militant, tout en douceur et touches sonores inventives, O Paraíso mélange musique brésilienne, jazz et électronique.

D’une manière intuitive, nous percevons la planète Terre comme un lieu d’émerveillement, même largement écorné par l’instauration d’un modèle économique basé sur l’extraction des ressources naturelles. La lutte pour la protection de l’Amazonie est aujourd’hui essentielle et conditionne la survie de tous ceux qui habitent notre biosphère de couleur bleue. Le postulat reste vrai et il bâtit l’opus : le paradis est déjà ici, arrêtons la descente aux enfers.

Ce neuvième album solo a surgi pendant la pandémie. Combien de SOS faudra-t-il envoyer pour que nos yeux se décillent, demande Lucas dans une chanson délicate, A Transmissão (La transmission).

Le chanteur à la voix suave et à la guitare douce, a, par le passé utilisé des échantillonnages électroniques et/ou des samples, avant de revenir à la simplicité de la guitare-voix, en 2019. O Paraíso rassemble toutes ces expériences, traitant des sujets graves avec une élégance joyeuse.