d'infos

Développement durable

Toilettes sèches / urinoirs féminins

Toilettes sèches

Depuis 9 ans l’entreprise Terhao installe et entretient avec succès les toilettes sèches mobiles du camping pendant le festival. Deux espaces toilettes sèches sont aussi mis à disposition sur l’espace scénique. Grâce à cette solution des milliers de litres d’eau sont préservés, un moindre apport au réseau d’eaux usées de Crozon et un assainissement des sous produits par compostage.

Une boucle vertueuse qui fonctionne en tout lieu et toute circonstance.

L’urinoir au féminin : le carton des festivalières

D’une forme conique, ce drôle d’accessoire, placé judicieusement entre les jambes, permet aux femmes de faire pipi sans avoir besoin de se dévêtir totalement, ni de s’asseoir. Le « pisse-debout » connaît chaque année un grand succès au Bout du Monde.

Tri des déchets

Pensez à l’après-festival et aux équipes de nettoyage !   
Les agriculteurs et propriétaires des terrains de la presqu’île de Crozon vous prêtent leurs champs pendant la durée du festival. Merci de respecter les terrains qui vous accueillent, les hommes et les femmes qui en prennent soin ainsi que les animaux qui y vivent le reste de l’année.

• Opération “1 sac jaune correctement rempli = 1 crêpe”, sur le camping festivalier.

• 8 sacs bien triés = cadeaux

Les équipes d’Ubert, le cheval de tri officiel du Bout du Monde ainsi que nos partenaires, nous accompagnent d’année en année pour mettre à disposition les moyens nécessaires pour garder une prairie propre.
Les festivaliers sont de plus en plus sensibilisés et les retours déchets évoluent constamment grâce à tous ces dispositifs.
Un espace environnement est mis en place sur le camping pour davantage optimiser le recyclage.

Cendrier de poche

Chaque année, avec notre partenaire Coreff, nous mettons à disposition des cendriers de poches dans le but de ramasser les mégots aux points infos.

Gobelets consignés et engagés !

Ils sont mis à disposition du public en échange d’un ticket boisson pour les gobelets et de deux tickets pour les pichets. Ce système est devenu une excellente alternative aux gobelets jetables en plastique en générant moins de déchets et en termes de propreté du site.

Restauration durable

Le développement durable se retrouve jusque dans les assiettes ! Des stands de nourriture proposent des plats issus de l’agriculture biologique produite dans la région.: par exemple la MAB 29, La Potagère, Listo Papito.

Nous demandons aux restaurateurs qui ne sont pas exclusivement bio de proposer au moins un plat bio, de s’approvisionner localement et de réduire leurs consommables (couverts et assiettes en plastique…).