d'infos

Leyla McCalla

Vendredi 2 août /

Haïti, USA - Folk

Leyla McCalla voulait gagner sa vie en jouant du violoncelle dans les rues du quartier français de la Nouvelle-Orléans ; elle a rapidement construit une carrière solo suscitant des critiques toujours plus élogieuses.

C’est entre des sorties d’albums et des tournées internationales qu’elle est approchée par la Duke University pour explorer les archives de Radio Haïti. Elle découvre alors l’histoire extraordinaire d’une station de radio qui a résisté aux régimes gouvernementaux oppressifs et à la censure politique afin de diffuser des informations et du journalisme d’investigation.
Leyla commence à travailler sur une pièce de théâtre, puis elle aspire à des arrangements plus complets avec son groupe, et se met à enregistrer ce qui va devenir l’album Breaking The Thermometer, sorti en 2022.

Un nouvel album initulé Sun Without the Heat sortira en avril 2024. C’est avec plus de légèreté et de joie que la violoncelliste, banjoïste et chanteuse a décidé de contempler notre monde et ses dysfonctionnements. C’est aussi un album sur lequel ses univers musicaux louisianais et haïtiens se voient enrichis de tropicalisme brésilien, de folk éthiopien, de désert blues ou de rythmes afrobeat.