d'infos

Uuhai

Dimanche 6 août /

Mongolie - Rock, chant de gorge

Mélanger la musique rock mondialisée avec les chants culturels mongols (inscrits au patrimoine de l’UNESCO), voici ce que UUHAI vous propose au travers de leurs chants de gorge appelés Khöömii et leurs violons à tête de cheval aussi appelé Morin Khuur.

Dans un raz-de-marée de «uuhai» («hoo-rah» en anglais), les hommes héroïques mongols de l’antiquité se livraient à d’impressionnantes démonstrations de puissance avec ces chants criés à l’unisson vers le ciel bleu, le soleil, la lune, les étoiles, la terre, les montagnes et les eaux, afin d’augmenter leur intensité alors qu’ils se lançaient dans la bataille sans se soucier de leur propre vie. 

Crier «uuhai» était utilisé comme un mantra spirituel  pour faire preuve de bonne volonté menant à la bonne fortune, tout en durcissant l’esprit et stimulant tous les éléments du corps guerrier. Dans leur dernier single « Secret History of the Mongols » sorti en 2022, on retrouve Ts. Saruul (voix, iron ore, accordéon), B. Zorigoo (Morin Khuur, Khoomei), D. Shinetsog Geni (Morin Khuur, Khoomei), D. Batbayar (percussion), D. Otgonbaatar (songwriter, compositeur et producteur) autour de cette audacieuse formation musicale qui nous transporte vers un univers puissant et dynamique.

Venez sur les pelouses de Landaoudec, vous laisser entraîner dans une frénésie de « uuhai », entre un passé riche et un présent énergique.

Découvrez aussi