d'infos

Roberto Fonseca

Samedi 5 août /

Cuba - Jazz cubain

Roberto Fonseca a décidément plusieurs cordes à son piano. Déjà connu de Landaoudec, il a accompagné son ami, le regretté Ibrahim Ferrer, au sein de la formation qui l’accompagnait en 2003.

Depuis, peu d’artistes se sont imposés avec une telle virtuosité. Roberto Fonseca sait tout faire : du jazz bien sûr, mais aussi du funk, du blues, du rap, de l’afrojazz, de la soul, du hip-hop et bien évidemment la musique de son pays, Cuba, dont il est devenu l’un des grands ambassadeurs.

A la fois producteur, arrangeur, chef d’orchestre et compositeur, Roberto Fonseca est de ces pianistes curieux de la vie, et son art s’enrichit de tout ce qu’il observe et assimile. C’est son enthousiasme qui lui a valu sa place au sein du Buena Vista Social Club, puis de jouer avec les plus grands (Rubén González, Herbie Hancock, Michael Brecker ou Wayne Shorter), avant de s’imposer comme l’une des figures majeures du jazz cubain actuel. 

« Je suis si enthousiaste de pouvoir partager ce voyage avec mon public, là où ils m’accueillent », a-t-il partagé. Le BDM est heureux de cette invitation…au voyage !

Nous l’accueillerons donc pour son nouvel album, Yesun, dont le titre évoque l’eau tirée du puits, une eau qui représente l’histoire afro-cubaine, et qui se tourne vers l’avenir. 

Découvrez aussi