d'infos

Oumou Sangaré

Samedi 5 août /

Mali - Wassoulou

Oumou Sangaré porte haut les valeurs humanistes et son combat pour l’émancipation féminine. Diva des sans-voix et icône majestueuse, la chanteuse malienne renoue avec les rythmes dansants et les mélodies lancinantes de la tradition wassoulou pour enchanter une Afrique aussi ancestrale que contemporaine.

Son dernier album mêle la musique et les voix maliennes aux influences rock, folk et blues pour un résultat intemporel, transcendant les genres et les frontières.

Installée aux Etats Unis durant la pandémie de Covid- 19, elle occupe ses journées à composer avec une ancienne connaissance, Mamadou Sidibé, qui a été le premier joueur de kamele n’goni (le luth traditionnel) à l’accompagner à ses débuts. A la faveur de cette réclusion forcée vont naître dix des onze chansons constituant Timbuktu, recueil qui noue d’intimes correspondances sonores entre les instruments traditionnels ouest africains et ceux liés à l’histoire du blues – notamment entre le kamele n’goni et ces lointains héritiers que sont la guitare dobro et la guitare slide, jouées ici par Pascal Danaë co.

Oumou Sangaré démontre une nouvelle fois son talent, sa passion et son savoir au service de la résilience, de l’espoir et de la positivité.

Découvrez aussi