ddurable


________________________________________________________

infos bout du monde11

Depuis 2007, aux bars du Bout du Monde, les verres et les pichets 2L utilisés (solides et recyclables) sont consignés et réutilisables des centaines de fois : plus résistants, plus pratiques et surtout plus respectueux de l’environnement.

Le fonctionnement, au Bout du Monde :
- il vous est demandé 1 ticket boisson pour votre gobelet, ou 2 pour votre pichet
- vous pouvez les réutiliser à volonté. Un gobelet est intéressant écologiquement quand il est utilisé au moins 7 fois.
- vous récupérer l'argent de votre consigne à la fin du festival : au stand déconsigne ou à la supérette du camping

IMPORTANT : afin d'éviter au festival un réassort des stocks chaque année, et donc une production et une consommation supplémentaire de plastique, contraire au principe de base du dispositif, n'oubliez pas de les retourner au stand déconsigne. On vous rendra 1€25 ! Pas besoin d'embarrasser vos placards non plus ! Si vous en avez en trop chez vous, pensez aussi à nous les ramener, d'une année sur l'autre, nous les reprenons. (Vérifiez qu'ils correspondent au modèle utilisé au festival). Merci.

Ils soutiennent cette opération : Mais qu'est-ce que tu fabriques?, Brasseries Kronenbourg, Brasseries Coreff, Communauté de Communes de la Presqu'île de Crozon

> Vous êtes une association, un club, une entreprise? Vous organisez un événement et souhaitez utiliser des gobelets consignés et réutilisables? Nous mettons à disposition gracieusement notre stock de gobelets non siglés via l'ESAT de l'IroiseLes Papillons Blancs. Seul le lavage est facturé.
Plus d'informations au 02 98 41 43 45.

pointilles

infos bout du monde13

Des cendriers de poche sont mis en vente pour 1€ (un ticket boisson) sur le site du festival : à la supérette, aux points infos, au point retour gobelet. Pensez à ramener le vôtre... car comme votre gobelet, plus il sera utilisé et ré-utilisé, mieux ce sera !

 

pointilles

infos bout du monde14
Chaque année, la quantité de déchets triés progresse. Des sacs poubelles et des containers sont à votre disposition dans l'enceinte du festival et aux abords du site.

Samedi et dimanche, sur les campings, un sac jaune bien trié = une crêpe offerte.

Nous comptons sur vous pour que le Bout du Monde soit un festival propre et où l'on recycle !

infos bout du monde12

Au Bout du Monde, des toilettes sèches sont présentes dans l'espace scénique et au camping. A long terme, l'objectif serait l'utilisation exclusive de toilettes sèches sur le site et l'exclusion totale des toilettes chimiques. Chaque année, des efforts sont fait en ce sens.

Mises en place en 2008, les toilettes sèches présentent une série d'avantages indéniables : confort du festivalier, réductions des mauvaises odeurs, mais surtout économie d'eau et valorisation des déchets par le biais de compostage et d'épandage. Le compost issu des toilettes sèches du festival fait l'objet d'une analyse par la SAUR en 2011.

Soucieux et conscient de l'impact du déploiement de toilettes sèches à l'échelle d'un festival comme le Bout du Monde, l'équipe du festival a tenu a valoriser cette utilisation. L'idée était donc de produire des données scientifiques utilisables par d'autres organisateurs d'évènements (ou toute structure intéressée par la démarche) en matière de logistique, de mise en oeuvre et aussi de retraitement, d'épandage ou de valorisation des boues. Un partenariat avec la SAUR / VALBE (filiale traitement des boues d'épuration) a donc été mis en place depuis 2010. Cette structure a pris en charge le compostage des déchets et l'épandage du compost après l'édition 2010 et 2011 du festival. Nous disposons donc d'une analyse sur 2 ans rappelant les caractéristiques de production du compost, les conditions techniques d'évacuation et la valorisation de ce dernier ainsi qu'une synthèse du travail de suivi agronomique réalisé sur les parcelles.


pointilles

infos bout du monde16

Tous les restaurateurs auront le plaisir de proposer des recettes intégrant des aliments issus de l'Agriculture Biologique. Un stand de nourriture exclusivement biologique se trouve sur le site.

Au bar à soupes, une recette bio La Potagère est proposée.

 

pointilles

infos bout du monde15Depuis 2009, le Festival du Bout du Monde a rejoint le Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne. Comme les autres festivals du collectif, le Bout du Monde est signataire de la charte émanant de l'Agenda 21 local.